Profil
À propos
Depuis son enfance entre Lausanne et St-Sulpice, Silke est attirée par les métiers d'art et les travaux manuels. En 1979, elle entre par hasard dans l'atelier d'un maître encadreur à Lausanne et en ressort trois ans plus tard avec un CFC de doreuse-apprêteuse et une passion pour la dorure.
Ce maître doreur lui a appris à chérir les œuvres anciennes ainsi qu'à reconnaître leur époque et leur style. Chaque jour, elle découvre de nouvelles ornementations comme les angelots, feuilles d'acanthe, rosaces et raies de cœurs. Fascinée par ce précieux métal, elle en apprend toutes les subtilités.
Elle se forme ensuite à la conservation des documents graphiques à l'école du Vésinet à Paris, se spécialisant dans la restauration de gravures. Quarante ans plus tard, elle continue à s'enthousiasmer devant la variété des travaux confiés, contribuant à la conservation du patrimoine pour les générations futures. Elle a formé une petite équipe, efficace en restauration, encadrement et dorure-création.
Forte de son expérience, elle explore de nouvelles voies créatives, appliquant son savoir-faire ancestral à ses propres créations. Dans son atelier à Vufflens-la-Ville, elle transforme des objets simples en œuvres d'art uniques, en les enjolivant et modernisant avec de l'or et de l'argent. Chaque objet, qu'il provienne d'une déchèterie, d'une brocante ou d'un site de revente, est sublimé par son savoir-faire en dorure à la détrempe, une technique traditionnelle. Ustensiles, outils, jouets, masques, vaches, chèvres... sous ses mains expertes, tout bois de qualité devient une œuvre d'art captivante.
Posts (6)


